mercredi 23 juin 2010

18 juin 2010 : Le premier arbre est planté





Notre projet de reboisement est lancé ,le premier arbre, un liquidambar a été planté le 18 juin dernier. Les professeurs de mathématiques du collège de Thaon ont organisé le concours math solidaires pour leurs élèves. Leurs frais d'inscription ont été reversés à l'association Urgence planète qui mène des projets de reboisement.
Les élèves de la classe de Thimotée ont souhaité planté symboliquement le premier arbre de notre projet dans la cours du collège.
Un grand merci à tous, nous espérons qu'il est le premier d'une grande forêt.

mardi 4 mai 2010

Un point sur le projet

Dans un précédent message, nous vous informions que nous étions en contact avec un jeune étudiant, Lucas, en première année de BTS de gestion de la forêt à Mirecourt.
La convention de stage est signée. Lucas a 19 ans et partira du 6 juin au 5 septembre 2010 à Madagascar.
Il sera accueilli par Cécile au centre Miora à Ikamby.

Voici son programme de stage qui comprend 3 phases:

1er temps :
· Prise de contact avec la population locale
· Les raisons de la déforestation : habitants ou entreprises, coupe massive ou à usage domestique ?

2ème temps : état des lieux
· Si rien n’est fait qu’elle sera l’évolution ?
· Quelles sont les essences à replanter en fonction de leur intérêt économique ( usage domestique, agricole..) et environnemental (préservation des sols, biodiversité)?
· Sur quels terrains replanter ( privés/communaux) et sur quelle surface ?
· Visite de deux parcs de forêts primaires (collecte d’informations et conseils auprès des responsables des parcs)
· Peut-on impulser une démarche d’agroforesterie ?
· Faut-il acheter tous les arbres, peut-on créer une pépinière pour replanter plus tard ?

3ème temps : faisabilité
· Coût d’achat des arbres
· Coût d’acheminement depuis la pépinière
· Préparation du terrain avant la plantation
· Quelle main d’œuvre et à quel coût pour replanter les arbres?
· Comment associer les villageois à ce projet ?
· Projet pédagogique. Partenariat à prévoir avec l’école, chaque enfant pourrait être responsable d’un arbre qu’il plante ?
· Entretien à 3 mois, 6 mois, 1 an…. Former un ou deux villageois qui seront responsables de l’entretien et de l’arrosage. Comment les rémunérer ?


4ème temps : mémoire de stage et soutenance



vendredi 9 avril 2010

Quelques nouvelles

Notre projet de reboisement prend forme.
Nous allons collaborer avec l'association des arbres pour la vie qui a déjà mené des projets de reboisement au Mali et au Burkina faso.
Nous sommes aussi en contact avec un jeune étudiant en première année de BTS de gestion de la forêt à Mirecourt. Il partirait trois mois à Madagascar, de juin à septembre, pour faire une étude de faisabilité de notre projet. Son rapport de stage nous permettra éventuellement de demander des subventions auprès de différents organismes.

mardi 6 avril 2010

samedi 3 avril 2010

Concert de Gospel

L’association TIA ZAZA organise

pour son action « Les arbres de Thimotée »

un concert de gospel

le samedi 22 mai 2010 à 14h

à l’église de Deyvillers


Entrée libre*

*dons en faveur de la campagne de reboisement à Madagascar
(1 arbre = 2 euros)

mardi 30 mars 2010

Action "les arbres de Thimotée"

Thimotée, nous a quitté le 15 février dernier, après de longs mois d’un courageux combat contre une maladie génétique.
Lors de son voyage à Madagascar en 2007, Thimotée avait été très touché par la déforestation.

Nous avons donc décidé de lancer un projet de reboisement en sa mémoire. Cette action a pour nom " Les arbres de Thimotée".

Les dons reçus lors de son décès sont placés sur un compte épargne uniquement affecté à ce projet en attendant sa réalisation.
D'autres initiatives sont prévues pour récolter des fonds.

Vous pouvez si vous le souhaitez participer à ce projet en nous le spécifiant quand vous faites un don. Nous sommes en train de nous renseigner et nous vous donnerons plus de précision dans quelques mois sur son déroulement.