La pépinière a été entretenue mais les acacias ne se sont pas développés.
Les téphrosias ont été replantés.
Lucas a acheté des graines d'acacias et d'ananambo qui ont été semées directement en pot. Ils mesuraient déjà 10 cm de hauteur à son départ. L'ananambo a un double intérêt, les feuilles se mangent et elles ont des vertus médicinales.
Lucas a acheté du matériel, des tuyaux, des arrosoirs, et une brouette.
Les semis qui ont levé devraient être replantés en avril mais c'est la période des cyclones.
La difficulté qui perdure est de trouver du personnel compètent, il faut embaucher un pépiniériste. il a eu les coordonnées d'une personne sur Fiana mais elle était absente donc les fils de Cécile devraient la recontacter.
L'enjeu principal pour mener à terme notre action de reboisement est de pouvoir recruter du personnel compètent et volontaire. Il n'est pas possible de faire appel aux villageois car dés que la saison de la riziculture commence, ils sont occupés dans leurs rizières et ne peuvent plus assurer l'entretien de la pépinière.
Nous réfléchissons avec Cécile pour intégrer les femmes du village mais il faut beaucoup de temps pour convaincre et faire évoluer les mentalités.
mercredi 5 janvier 2011
lundi 3 janvier 2011
samedi 1 janvier 2011
mercredi 15 décembre 2010
Voyage de lucas à Madagascar - Noël 2010
Depuis début décembre, Lucas est de retour à Ikamby.
Il vient de nous donner quelques nouvelles. La pépinière est en bon état. il vient de racheter des graines et il a eu l'opportunité d'acheter 3000 plants de ravintsara à replanter.
Il va ouvrir un compte bancaire au nom de notre association à Fianarantsoa où nous pourrons transférer des fonds destinés à replanter des arbres.
Nous vous donnerons plus de nouvelles à son retour début janvier.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Il vient de nous donner quelques nouvelles. La pépinière est en bon état. il vient de racheter des graines et il a eu l'opportunité d'acheter 3000 plants de ravintsara à replanter.
Il va ouvrir un compte bancaire au nom de notre association à Fianarantsoa où nous pourrons transférer des fonds destinés à replanter des arbres.
Nous vous donnerons plus de nouvelles à son retour début janvier.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
mercredi 20 octobre 2010
Photos du voyage de Lucas - septembre 2010
La déforestation. La photo montre l'ampleur du déboisement. Les sols étaient à l'origine couverts d'arbres.
La hauteur de la bêche montre la couche fertile. Elle est très mince, il est donc urgent de reboiser avant l'érosion des sols. La terre rouge est remplie d'oxyde de fer et est stérile
Trous 50*50*50 cm creusés pour le replantage
Arbre replanté par les enfants en hommage à Thimotée
Images de la pépinière et du rempotage des arbres qui doivent-être protégé du soleil direct par une structure.
Jeunes pousses

Photo des enfants du village dans l'école financée par Tia zaza.
vendredi 17 septembre 2010
mercredi 15 septembre 2010
Nouvelles de notre projet de reboisement - Septembre 2010
Lucas est rentré enchanté de son séjour à Madagascar le 4 septembre.
Il a rencontré sur place plusieurs personnes impliquées dans la reforestation auprès desquelles il a pris conseil.
Une pépinière en terrasses, proche du centre, a été construite avec une structure en bois permettant de faire de l'ombre aux graines semées lorsqu'elles germent avant que le repiquage soit possible.
Une parcelle de 2 hectares à 800m du centre a été préparée pour la plantation. Des trous de 50cm sur 50cm ont été creusés par les ouvriers embauchés par Lucas et paillés pour la fertilisation.
5000 jeunes arbres ont été mis en gestation à la pépinière en attendant d'être replantés en décembre.
Plusieurs essences ont été sélectionnées, l'acacia car il pousse vite, fait de l'ombre et pourra être coupé au bout de 3 ans pour permettre la pousse des espèces plus lentes.
Le ravintsara dont on peut récolter les feuilles au bout de 4 ans, elles seront distillées pour les huiles essentielles.
Une espèce a été sélectionnée car ses racines se propagent très vite et enrichissent la terre, même après la coupe, lorsqu'elles se décomposent.
Le coût annuel des salaires seraient de 3500€ auxquels il faut ajouter le prix des semences environ 500€.
L'idéal serait de réussir à financer deux hectares par an sur 5 ans, soit un coût annuel de 4000€ environ sachant qu'on peut espérer une rentrée d'argent avec la vente des acacias dans trois ans.
Nous avons actuellement de quoi financer les deux premiers hectares, il nous faudra donc trouver le financement des huit derniers hectares !
Lucas est très motivé et cherche des financements pour la poursuite du projet, il envisage de repartir en décembre pour superviser les plantations.
Il a rencontré sur place plusieurs personnes impliquées dans la reforestation auprès desquelles il a pris conseil.
Une pépinière en terrasses, proche du centre, a été construite avec une structure en bois permettant de faire de l'ombre aux graines semées lorsqu'elles germent avant que le repiquage soit possible.
Une parcelle de 2 hectares à 800m du centre a été préparée pour la plantation. Des trous de 50cm sur 50cm ont été creusés par les ouvriers embauchés par Lucas et paillés pour la fertilisation.
5000 jeunes arbres ont été mis en gestation à la pépinière en attendant d'être replantés en décembre.
Plusieurs essences ont été sélectionnées, l'acacia car il pousse vite, fait de l'ombre et pourra être coupé au bout de 3 ans pour permettre la pousse des espèces plus lentes.
Le ravintsara dont on peut récolter les feuilles au bout de 4 ans, elles seront distillées pour les huiles essentielles.
Une espèce a été sélectionnée car ses racines se propagent très vite et enrichissent la terre, même après la coupe, lorsqu'elles se décomposent.
Le coût annuel des salaires seraient de 3500€ auxquels il faut ajouter le prix des semences environ 500€.
L'idéal serait de réussir à financer deux hectares par an sur 5 ans, soit un coût annuel de 4000€ environ sachant qu'on peut espérer une rentrée d'argent avec la vente des acacias dans trois ans.
Nous avons actuellement de quoi financer les deux premiers hectares, il nous faudra donc trouver le financement des huit derniers hectares !
Lucas est très motivé et cherche des financements pour la poursuite du projet, il envisage de repartir en décembre pour superviser les plantations.
Inscription à :
Articles (Atom)


